La France est un pays qui possède une place importante dans le monde. Sa culture et sa puissance sont des acteurs essentiels dans la mondialisation. La France a laissé ses empreintes dans tous les coins du monde. Elle a construit sa réputation sur presque tous les domaines : mode, arts, gastronomie, monuments.
Les arts français
Depuis la première moitié du XX siècle, les arts contemporains français font rage sur le marché international. Selon l’avis de certains galeristes français, l’art et la culture vont de pair avec l’économie et la puissance d’un pays. Au-delà des frontières de France, les arts et les œuvres françaises sont désormais présentés dans des expositions internationales. En se tournant vers les musées français, ils sont considérés comme des trésors aux yeux de nombreux visiteurs en France. Si on prend un exemple, comme le Musée de Louvre, il est très répandu dans le monde. Aux Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi est un constitutif de l’identité de Paris. Le Centre Pompidou à Shanghai est connu comme un centre de référence international.
L’impact de l’histoire de la France sur monde entier
En regardant la superficie de la France, c’est un pays assez petit. Pourtant, il est un pays très riche sur les points culturels et artistiques. La période coloniale a permis à ce pays de répandre sa civilisation et son histoire aux quatre coins de la planète. Ses anciennes colonies restent jusqu’à présent des tremplins de cette culture, même si ces pays colonisés sont déjà indépendants. Ces empreintes sont évidemment linguistiques. Grâce à cela, la langue française est devenue la huitième langue la plus parlée dans le monde. La gastronomie, les cultures et l’habillement sont mondialisés, de nombreux pays ont imité leurs modes de vie. Un effet, la France est l’un des pays qui ont réussi à mondialiser leurs styles de vie.