La France est un pays où la magie opère à travers tous les domaines. Elle est une destination de rêve pour beaucoup grâce à ses monuments historiques. Généralement connue pour la tour Eiffel, la France est une partie du monde qui a connu une grande épreuve avant de devenir ce qu’elle est actuellement. Pour y voir plus clairement et aussi pour admirer ce pays en sa juste valeur, connaître en détail son histoire et celle des français est primordiale.
Zoom sur l’évolution de la société française
L’évolution au niveau de la population française a débuté en 1450 grâce à l’invention de l’imprimerie. Cette ingénieuse découverte a été faite par Gutenberg. Donc à partir de là, la langue française a été officialisée par écrit vu qu’auparavant, tous les livres étaient en latin. Lorsque l’on parle de l’histoire française, on ne peut pas se passer de la fameuse chute de Constantinople en 1453. Les débats religieux et scientifiques de 1520 à 1637 font également partie de la base historique de la société française. Par la suite de toutes ces guerres religieuses, la société française s’est divisée en trois types bien distincts : la noblesse (2 % de la population), le tiers état (95 %) et le clergé (le reste). L’époque qui a vraiment influencé le changement auprès de la société française est lors des analyses philosophiques. De ce fait, se démarquer et demander l’égalité est une mentalité forgée par les philosophes.
La conscientisation en France
La population française s’est réveillée de son sommeil d’ignorance lors des époques philosophiques. Le passage de la renaissance et l’humanisme, la réforme et la contre-réforme, le rationalisme et le siècle de Lumière ont contribué à la conscientisation de la société française. De Vinci, Luther, Descartes, Montesquieu, Voltaire et bien d’autres philosophes sont les maîtres gérants de ce changement de mentalité. Bref, la découverte des divers aspects injustes entre hommes après cette ère a été l’élément déclencheur de la mentalité française. La société a généré par la suite une connaissance scientifique, humaine et surtout sociale. De là a débuté la dissociation de l’esclavagisme et du racisme entre hommes et donc la population a appris par expérience. La prise de conscience du peuple a déclenché la demande de l’égalité des hommes.